Le miel... et ses vertus...

Publié le par Thoumsin-Tonon

Avant toute chose, il est important d'acheter un miel de qualité pour profiter de ses bienfaits et d'un goût incomparable.
Il existe une quantité impressionnante de miel différents et pourtant tous sont menacés car les abeilles sont elles-memes menacées. Achetez donc un miel artisanal ou issu du comerce équitable, il n'en sera que meilleur et de plus vous favoriserez la perpétuité de ce merveilleux produit naturel.


Bon à savoir

- Le miel contient moins de calories que le sucre blanc.
- Il a un pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre.
- Il a le même index glycémique mais apporte plus d'antioxydants (surtout miel de couleur foncée).
- Il ralentit les processus physiologiques du vieillissement et diminue l'affaiblissement prématuré des fonctions vitales... source de longévité.
- La cristallisation du miel n'a rien à voir avec sa qualité mais est dû à sa contenance en glucose. Donc plus il y a de glucose, plus vite il se fige. Un miel chauffé à plus de 40°C perd en qualité!!

Que nous apporte un bon miel?

> des glucides, de l'eau, des protides (acides aminés libres), des minéraux (potassium, phosphore, magnésium, calcium, fer), des oligoéléments (sodium, sélénium, zinc, manganèse, cuivre), des acides organiques libres ou combinés et complexes, des vitamines (C, B3, B2, B1, B6, B5, et acide folique), des enzymes bénéfiques pour la digestion, 18 acides aminés, des substances hormonales, des neurotransmetteurs, des antioxydants, des lipides et des grains de pollen,
> naturellement riche en sucres simples directement assimilables,
> possède un haut pouvoir énergétique,
> des propriétés cicatrisantes et antiseptiques en applications locales.

Idéal dans les cas: d'anémie, de convalescence, d'états de fatigue et de "coup de barre", de pertes d'appétit, de problèmes digestifs, constipation car propriétés laxatives, d'infections de l'estomac et de l'intestin, d'affections ORL, de troubles du sommeil, d'ulcères, de "gueule de bois",...

Quel miel et pourquoi?

> miel d'acacia: calmant, reconstituant, régulateur intestinal, indiqué en cas de problèmes digestifs.
> miel de bourdaine: améliore le transit, soulage les gastrites.
> miel de bruyère: anti-anémique, antiseptique des voies urinaires et diurétique, antirhumatismal, conseillé en cas de fatique, de convalescence.
> miel de chataignier: améliore la circulation sanguine, anti-anémique, reminéralisant.
> miel d'eucalyptus: antiseptique générale des voies respiratoires et urinaires.
> miel de thym: antiseptique général, stimule les fonctions digestives, tonifiant, facilite la récupération physique, excellent en cas de grippe et en cas d'infections des voies respiratoires.
> miel de romarin: cholagogue et cholérétique, stimule les fonctions hépatiques, conseillé en cas d'asthme ou de difficultés digestives.
> miel de garrique: tonique et fortifiant.
> miel de lavande: antiseptique et anti-inflammatoire des voies respiratoires, antispasmodique.
> miel de sarrasin: anti-anémique, reminéralisant.
> miel de sapin: anti-anémique, antiseptique et anti-inflammatoire des voies respiratoires, diurétique, reminéralisant.
> miel de trèfle: dynamogénique.
> miel d'oranger: sédatif nerveux, calmant pour les enfants, antispasmodique.
> miel de tilleul: sédatif nerveux, antispasmodique, favorise le sommeil, calme les migraines et les douleurs diverses.
> miel d'aubépine: tonique du coeur, propriétés sédatives et antispasmodiques.

Autres produits issus de la production des abeilles

La gelée royale: très riche en protéines (essentiellement en acides aminés essentiels), en vitamines (surtout du groupe B) et en oligoéléments; elle est revitalisante, stimulante et euphorisiante. Il paraitrait qu'elle a des propriétés vasodilatatrices et hypotensive, des propriétés anticholestérolémique et des effets anticancérigènes.
Le propolis: utiliser comme antibiotique naturel, antiseptique et antifongique; il est bénéfique contre les infections respiratoires, a un pouvoir anesthésique et a des propriétés cicatrisantes.
Le pollen: très nutritif (il paraitrait que 100g de pollen = 400 g de viande de boeuf ou = 7 oeufs), il aide à lutter contre la fatigue physique et intellectuelle, aide dans le traitement des allergies saisonnières, contre les colites et les constipations.

Publié dans Santé naturelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
juste un petit commentaire...mes petites lolotes ont leur cuillère de miel bio de chez shanti tous les matins en hiver avant de partir à l'école...à fond la forme...biz sév
Répondre