Pourquoi le coton bio...

Publié le par Thoumsin-Tonon

PARCE QUE...

 *      La culture du coton utilise à elle seule respectivement 10% et 22,5% des pesticides et insecticides chimiques employés en agriculture. C’est la culture la plus polluante de la planète : on estime qu’elle contamine des millions de personnes chaque année et qu’elle pollue les sols, l’air, les eaux. Et les premières victimes sont évidemment celles qui travaillent et vivent à proximité des lieux d’exploitation.

 *      En plus d’être hautement toxiques, ces produits coûtent cher et entraînent beaucoup d’ouvriers et d’agriculteurs des pays du Sud dans la spirale de l’endettement.

 *      En achetant des vêtements en coton bio, nous aidons à prévenir cette catastrophe écologique et sanitaire par l’interdiction de l’utilisation de pesticides chimiques.

Coton équitable?

 *      Le prix de la fibre de coton sur le marché mondial est instable et régulièrement en baisse, en raison notamment de surproductions chroniques. Le coton équitable vise à apporter une réponse partielle mais concrète à la crise que connaissent les producteurs de coton dans les pays du Sud.

 *      En achetant des vêtements en coton équitable, nous sommes assurés que les paysans reçoivent un prix minimum garanti qui couvre leurs coûts de production et leur permettent d’avoir des conditions de vie correctes.

 *      Une prime de développement permet aussi à leurs organisations de financer des projets décidés par la communauté. La protection de l’environnement est grandement améliorée et des conditions de travail saines sont garanties.

Où trouver des vêtements issus de l'agriculture biologique et/ou du commerce équitable?

 *      Greenpeace offre un beau choix de vêtements et de linge en coton bio; une partie de la gamme est également certifiée Max Havelaar.

 *      Oxfam-Magasins du monde vend également plusieurs vêtements en coton bio et équitable.

 *      D’autres produits labellisés Max Havelaar sont entre autres disponibles chez Delhaize, Cora, La Redoute , Cassis, Celio...

Seconde main...

Une autre manière de promouvoir le développement durable sans se ruiner, loin de là. L'achat et/ou vente de seconde main évite de surconsommer, jeter ou garder inutilement.

Dans les brocantes, vous pouvez facilement trouver des vêtements de seconde main pour bébés, enfants, adultes. Dans les ventes organisées par exemple par la ligue des familles www.liguedesfamilles.be pour bébés, enfants et adolescents. Sur e-Bay www.e-bay.be,  véritable mine d'objets en tout genre à des prix défiants toute concurrence.

Quelques marques:

www.azimuts.fr / www.peau-ethique.com / www.ideo-wear.com / www.naskigo.com / www.gossypium.co.uk / www.tudobom.fr / www.kamakala.fr / www.papili.org/accueil.php / www.ethosbio.net / http://mariecabanac.com/j/ / www.machja.fr / www.tudobom-shop.com / www.laqueueduchat.com/start.htm / www.numanu.com / www.textiles-zaessinger.com/cotonea.php / www.poulpiche.com / www.lesfeesdebengale.fr / www.bilum.fr / www.made-in-ethic.com / www.modetic.com

 Source: www.ecoconso.be/article371.html?var_recherche=coton

Publié dans Développement durable

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article